André Bruyat reçoit la distinction de Chevalier du Mérite Agricole

Publié le par CB

André Bruyat reçoit la distinction de Chevalier du Mérite Agricole

Cette distinction a été remise au cours d'une cérémonie en "petit comité" dans le respect des mesures sanitaires, au bureau de notre Association.

Le Président Serge Tonoli, rappelle les nombreux services rendus par André Bruyat au sein de notre Association en tant que responsable de section, puis de Directeur. 

La médaille et le diplôme de Chevalier du Mérite Agricole ont été remis par Odile Boissy Trésorière et Vice-Présidente des Jardins Volpette.

C'est avec surprise et émotion, que André Bruyat a remercié toutes celles et ceux qui ont contribué à sa nomination à cette importante distinction.

Toutes nos félicitations à André.

CB

André Bruyat reçoit la distinction de Chevalier du Mérite Agricole

Le Mérite Agricole

L’ordre du Mérite Agricole est un ordre honorifique institué en France le 7 juillet 1883 par le ministre de l'Agriculture, Jules Méline pour récompenser les services rendus à l'agriculture.

Comme il était impossible d'augmenter le nombre de nominations dans la Légion d'honneur, Méline pense que "le moment était venu de créer des récompenses honorifiques spéciales permettant au gouvernement d'honorer les serviteurs dévoués de l'agriculture." Tel fut l'objet du décret du 7 juillet 1883, portant création de l'ordre du Mérite agricole et du grade de chevalier.

Les parlementaires de l'opposition, le grand public mais surtout les journalistes cherchèrent à tourner en dérision la nouvelle décoration des champs et lui infligèrent le sobriquet de "poireau", qui lui restera. Ce nom lui a été donné par analogie à l'insigne qui représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte et à la plante potagère qui a un bulbe blanc surmonté d'un panache vert. Aujourd'hui, l'expression"avoir le poireau" symbolise le caractère populaire de la décoration du Mérite agricole.

Publié dans Vie Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article