Concours National des Jardins Potagers : Émilie Odadjian de la section Petit Cabaret des Jardins Volpette remporte le 1er prix

Publié le par CB

Le jardin d'Émilie
Le jardin d'ÉmilieLe jardin d'Émilie

Le jardin d'Émilie

Toutes les personnes qui ont visité le jardin d'Émilie sont unanimes : c'est un jardin magnifique.

C'est pourquoi les Jardins Volpette ont proposé la candidature d'Émilie au prestigieux Concours National des Jardins Potagers organisé par la Société Nationale d'Horticulture de France(SNHF), dans la catégorie "parcelle dans un centre de jardins collectifs".

Elle a rempli un dossier de candidature et de motivation de 10 pages accompagné de photos de son jardin, et, courant juillet elle a reçu la visite du Jury du concours qui a passé 2 heures dans son jardin.

Elle a été convoquée le 24 novembre au siège de la SNHF à Paris pour recevoir... le 1er Prix.

Toutes nos félicitations à Émilie.

Rappelons que l'an dernier l'École Saint-Michel, a reçu également le 1er prix du Concours National  pour son jardin pédagogique en collaboration avec les Jardins Volpette et les enseignantes de l'ècole maternelle

On peut dire que  nos jardinières ont du talent !

CB

Émilie nous dit :

" Je suis très émue et très contente de recevoir ce prix, je remercie toutes les personnes qui ont sélectionné mon jardin, je jardine  depuis 25 ans et c'est toujours un réel plaisir d'aller au jardin, c'est un un endroit calme et paisible où il fait bon vivre.

Je suis toujours étonnée de voir le changement de la nature de jour en jour après avoir semé, puis sentir les fleurs, cueillir les fruits et légumes, partager, et avoir la satisfaction de retrouver ces produits sans pesticide dans mon assiette .

Je remercie et partage cette récompense avec Madeleine, ma sœur, qui a toujours fait les travaux de jardinage, c'est elle qui bêche notre  parcelle et notre section s'appelle le Petit Cabaret, toutes les deux nous sommes respectueuses de la nature et elle nous le rend bien."

Ci-dessous un extrait du discours  du palmarès officiel concernant la remise du 1er prix à Émilie :

1er PRIX : Émilie ODADJIAN – Saint-Étienne (Loire)
© SNHF / CNJP2021

La parcelle de 500m2, bien ombragée, est tout en longueur avec une partie très pentue végétalisée suivant des courbes de niveaux. Cette parcelle est située dans la section « Petit Cabaret » des jardins collectifs de l’association Volpette à laquelle notre participante adhère. C’est une imposante Association constituée de 1300 jardiniers(ères), répartis en 45 sections sur une superficie de 72 hectares, dans la Ville de Saint-Étienne. Le potager d’Émilie fait environ 300m². Une grande réserve d’eau de pluie permet d’économiser l’eau de la ville. Émilie traite peu, si ce n’est qu'avec des macérations de plantes « maison » (ails, orties …) et du savon noir. Le jury note une bonne diversité de légumes et surtout d’aromatiques. C’est un potager essentiellement nourricier, et Émilie caractérise son jardin par : « la création et la disposition afin d’avoir une harmonie dans les couleurs, une certaine satisfaction de toucher, de voir, de cueillir ».

© E.ODADJIAN / CNJP2021
Les lauréats du concours

Les lauréats du concours

Vous pouvez consulter le Palmarès complet ci-dessous :

Publié dans Vie Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article