Histoire de nos légumes : Le crosne du Japon

Publié le par CB

Le Crosne (Stachys affinis) est une Labiée vivace (famille de l’ortie) pourvue de nombreux rhizomes traçants qui forment comme des chapelets de petits tubercules féculents, blancs, très tendres, d'un goût agréable.

 

On pourrait croire que la plante est originaire du Japon. Or, l'introducteur de ce nouveau légume, M. Paillieux, en le qualifiant de Crosne du Japon, avait simplement voulu lui donner un cachet d'exotisme qui plaît toujours. Mais le Stachys affinis paraît plutôt originaire de la Chine septentrionale.

Les écrits chinois en parlent au XIVe,  XVIe et XVIIe siècles.

Auguste Pailleux

M. Paillieux , membre de la Société Nationale d'Acclimatation, l'introduit en France et le vulgarise à la fin du XIX siècle, il prit le parti de se faire lui-même producteur et vendeur. Il loua quelques pièces de terre auprès de son jardin, y planta des Stachys et assura ainsi une récolte qui, à la fin de l'hiver 1886-1887, put être évaluée à environ 3 tonnes.

 

 

Le village de Crosne

Tout d'abord convaincu que le nom de Stachys serait difficilement adopté, il lui donna le nom de son village : Crosne.

Il fit imprimer des milliers de prospectus qui vantaient les qualités de ce nouveau légume avec des recettes de cuisine, ce fut un succès.

Il reçoit des commandes de la France entière mais aussi d'Allemagne, de Belgique et d’Angleterre.

Il contacta un grand cuisinier de l’époque, Paul Brébant, qui inventa la salade japonaise dont la recette fut diffusée au théâtre dans une pièce d’Alexandre Dumas(Francillon) mais avec des pommes de terre à la place des crosnes. 

La culture du crosne était lancée!!

L'épiaire

Une autre variété de satchys, l’épiaire a été découverte en Europe poussant le long des fossés innondés, elle a été consommée en Angleterre en période de disette, un botaniste a essayé de l’introduire comme culture légumière, mais ses faibles qualités gustatives ont fait qu’elle n’a pas eu de succès.

CB

Publié dans Un peu d'histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article