Si l'on pouvait changer le temps...suite

Publié le par CB

Image par Kanenori de Pixabay

Image par Kanenori de Pixabay

Après les actions de sorcellerie et autres incantations, voici maintenant d'autres inventions de l'homme pour vaincre les aléas de la météo.

La grêle est un élément que tout le monde redoute, voici quelques inventions pour l'éviter.

filet anti-grêle

Une des inventions la plus simple et efficace est le filet anti-grêle, il est très utilisé en arboriculture et pour protéger la vigne. C'est très efficace mais très coûteux. On trouve maintenant des petits filets qui peuvent être utilisés par les jardiniers. À regarder de près compte tenu des dégâts fréquents dans nos jardins depuis quelques années.

Autre invention digne de "l'artillerie lourde" utilisée pour les vignes et arbres fruitiers : le canon anti-grêle.

Il est supposé empêcher la formation de la grêle en limitant la croissance des grêlons grâce à l'onde de choc créée par la détonation. Ils tomberaient ainsi, au sol, avec une densité qui ne leur permettrait pas de détériorer les cultures ou même sous forme de pluie.

Le premier canon anti-grêle a été inventé en Autriche en 1896, il s'est vite développé pour atteindre 2000 exemplaires en Italie en 1899. Il fonctionnait avec de la poudre à canon, il était dangereux et long à mettre en œuvre.

Au début du 20 ème siècle, des doutes sur son efficacité sont apparus et des expérimentations ont été conduites pour vérifier son rôle sur la grêle. Les résultats n'étant pas concluant son utilisation a été progressivement abandonnée.

Il est réapparu en 1970 avec un fonctionnement à l'acétylène. Son efficacité est toujours à prouver, le bruit assourdissant qu'il génère provoque de nombreux conflits avec les riverains.

À ce jour, il est toujours utilisé en France et en Europe ainsi qu'en Amérique.

Il est subventionné au Mexique à hauteur de 50%, il est utilisé couplé à des radars de détection des orages.

Ces appareils coûtent environ 50 000 euros, la détonation dégage 130 décibels, la fréquence des détonations est d'une toute les 7 secondes.

Les conflits et pétitions sont fréquents et limitent l'usage de ces machines.

D'autres inventions dans un prochain article.....

CB

 

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article