L'ail

Publié le par DP

Image par Steve Buissinne de Pixabay

Image par Steve Buissinne de Pixabay

Savez-vous que l’ail est du genre masculin et au pluriel on dit des aulx ? On peut aussi dire des ails.
Originaire d’Asie Centrale, l’ail fait partie de la famille des liliacées comme l’oignon, la ciboulette, la tulipe ou le lys.
Il est cultivé et consommé depuis des millénaires dans de nombreux pays, notre bon roi Henri IV, roi de France et de Navarre agrémentait la plupart de ses plats avec de l’ail cru.

Image par NGUYỄN THỊ THY de Pixabay

Formés de caïeux, familièrement appelés ‘’gousses d’ail’’ cette plante à bulbes fait partie des incontournables de notre cuisine, cru ou cuit grâce à sa saveur puissante et piquante c’est le condiment idéal qui peut avantageusement remplacer le sel.


Pauvre en calories, mais riche en antioxydants, et en vitamine B, l’ail est excellent pour la santé. Les grands-mères jadis déposaient une gousse d’ail sous l’oreiller pour retrouver un sommeil calme et réparateur, on peut toujours essayer…


Il existe 2 types d’ail, l’ail d’automne et l’ail de printemps.

Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Les variétés les plus précoces, sont l’ail violet et l’ail blanc que l’on peut mettre en terre en octobre et qui commencent à germer dès la fin du mois de novembre, il ne craint pas l’hiver donc pas les gelées. Ce sont ces deux variétés qui donnent les caïeux les plus gros.


L’ail rose ou ail de printemps se plante plus tard, et comme la terre est dure début décembre, il est conseillé de le mettre en terre de février à mars. Les caïeux cachés sous une enveloppe blanche sont plus petits que ses cousins l’ail violet et l’ail blanc.


Pour les planter, c’est très simple, vous tendez une corde entre 2 piquets et vous faites un petit monticule de terre sur toute la longueur de la ligne qui devra recevoir les gousses. Pourquoi les planter en hauteur, parce que l’ail n’aime pas beaucoup l’eau et le fait de les enterrer au sommet de votre butte permettra de drainer l’eau vers le bas et préservera ainsi votre ail de l’humidité.


Enfoncer chaque caïeu à 2 centimètres de profondeur environ, la tête orientée vers le ciel et à peine recouverte, laisser 10 centimètres entre chaque caïeu et une trentaine de centimètres entre chaque rang. Si vous plantez les caïeux du cœur de la tête d’ail, ceux-ci ne donneront que de chétifs caïeux, mais vous pouvez le faire.
 

Par Christian Ries — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

L’entretien est simple, un peu de désherbage de temps en temps et le tour est joué.


La récolte commencera, dès que les feuilles seront fanées, à la mi-juin pour l’ail d’automne et au mois de juillet pour l’ail de printemps.

Conseil : pour une meilleure conservation, déterrez vos aulx et laissez-les sécher 2 à 3 jours à même la terre, bien exposés aux rayons du soleil. Ensuite à l’intérieur de votre abri de jardin, dans un lieu sec et aéré, en tresses ou en bottes suspendez-les pour qu’ils finissent de sécher.

Par Luis Miguel Bugallo Sánchez (Lmbuga) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

DP
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article