Pluie de Printemps n’est pas mauvais temps ?
Après ces dernières années de sécheresse, la pluie était la bienvenue, mais, car il y a un mais, les averses récurrentes et les basses températures ont retardé certains semis et plantations.
Les coccinelles m’ont posé un lapin. Les limaces et escargots ont envahi le jardin.
Les pucerons noirs ont tôt envahi mes fèves, mais pas de souci, comme les années précédentes, je comptais sur les coccinelles pour m’en débarrasser.
Que nenni !! pas l’ombre d’un point noir sur livrée rouge à l’horizon. Tranquillement les pucerons sont descendus le long des tiges jusqu’aux gousses. Pourtant, j’avais pris soin de couper les sommités des plantes, là où les fourmis les mettent à l’abri. Mais le mal était fait et j’ai dû user du savon noir qui a fait pschitt avec la pluie.
Quant aux limaces et escargots celà a été Waterloo. Pas un semis précoce n’a survécu à ces morfals. Rien n’y a fait. Ni cordon de sciure, de cendre ou de café. Trop de pluie.
N’ayant pas de poules, c'est dans un bocal qu’ils ont voyagé jusqu’à un talus très très éloigné du jardin. Je ne les ai pas comptés mais le nombre ne doit pas être loin du millier.
Bon soyons positifs. Quelques salades et persil repiqués ont été sauvés. Certains poquets de haricots en ont réchappé. J’ai attendu que les plants de courges et courgettes soient bien développés pour les planter.
Dans l'ensemble, les récoltes printanières ont été satisfaisantes. Petits pois et mangetout ont été abondants. Les choux sont délicieux… Et cerise sur le gâteau l’arrosoir est resté à son clou accroché.
JB