L’euphorbe épurge (Euphorbia lathyris)

Publié le par SC

L’euphorbe épurge (Euphorbia lathyris)

Elle est également connue sous le nom d’herbe aux taupes car selon les croyances, une fois glissée dans ses galeries elle éloignerait cet animal. Cependant, son efficacité à ce sujet n’a pas été scientifiquement prouvée à ce jour. Ce qui est certain par contre est que son latex est toxique et très irritant pour la peau et les muqueuses, attention donc si vous êtes amenés à en manipuler.

Chaque année, cette intrigante plante pousse dans mon jardin et toujours dans la même zone.

Mais qui est-elle ?  
Il s’agit d’une plante bisannuelle, c’est-à-dire que son cycle de vie s’étale sur deux ans. Au bout des deux ans, elle produit des graines puis meurt. Son port érigé peut atteindre 1 mètre de hauteur.


Elle affectionne particulièrement les endroits ensoleillés et les sols riches en azote (N). 
Dans nos jardins, c’est une bonne plante bio-indicatrice. Elle s’invite notamment dans les terrains modifiés par les activités humaines (déchets, engrais, pesticides, pollution atmosphérique, coupes forestières, ruines, gravats) et ce surtout dans les environnements urbains et périurbains. Vous l’aurez compris, elle est malheureusement révélatrice de sols pollués et trop souvent traités même plusieurs années auparavant. 


Alors que faire ?
Afin de rééquilibrer cette zone de pousse qui est probablement trop azotée, limitez tout d’abord l’apport d’engrais ainsi que celui de fumier et de compost. Il est plutôt préférable de procéder sur ce type de sol à la plantation d’engrais vert et/ou de légumineuse qui vous permettra de corriger l’excès d’azote.


Malgré différentes recherches tant sur internet que dans différents ouvrages, je n’ai pu trouver d’informations quant à son éventuelle qualité de plante dépolluante. Ainsi, vous serez seul juge à décider de l’ôter ou non car elle est utilisée parfois comme plante ornementale.


SC


Source : zoom-nature.fr

Source wikipédia

Source wikipédia

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Belles photos
Répondre