Section rue Beaune, les jardins prennent leurs quartiers d’hiver

Publié le par DP

Section rue Beaune, les jardins prennent leurs quartiers d’hiver

Dans la section rue Eugène Beaune, située dans le quartier du soleil, les jardins prennent leurs quartiers d’hiver, les températures ont baissé et les jardiniers sont moins nombreux à venir affronter le froid.


Mais notre doyen, 91 printemps cette année, l’ami RABAH , dit le Père, qui, malgré quelques rhumatismes, continue vaillamment à travailler son lopin de terre pour préparer la saison suivante.
Il occupe depuis de nombreuses années, la parcelle n°6.
Excellent jardinier, il passe environ 1 heure, 1 à 2 fois par semaine à retourner et à bêcher son jardin, pour enterrer les mauvaises herbes, aérer la terre, oxygéner les micro-organismes cachés dans le sol.
L’été lorsque le temps le permet, il vient s'asseoir vers l’abri commun à tous les jardiniers, appelé aussi cabane à palabres pour échanger quelques paroles. Il nous parle de sa passion pour le jardinage bien-sûr, mais également de l’Algérie son pays d’origine, de la vie du quartier du soleil où il habite depuis de nombreuses années, des difficultés de la vie quotidienne et de beaucoup d’autres choses encore, mais toujours avec un optimisme rayonnant, c’est un formidable compagnon de route et de jardinage aussi.


De nombreux jardiniers, comme lui, ont commencé à mettre leur jardin en hivernage, laissant à la terre nourricière un peu de répit avant la nouvelle saison.
À cette période de l’année, les poireaux, les choux, les choux de Bruxelles, sont les rois, ils trônent majestueusement dans les jardins, car les gelées matinales n’ont que peu d’effet sur eux.

Section rue Beaune, les jardins prennent leurs quartiers d’hiverSection rue Beaune, les jardins prennent leurs quartiers d’hiver

Certains anticipent la saison prochaine, et ont semé la phacélie ou la moutarde, qui leur servira d’engrais vert dès le mois de mars 2025.

Section rue Beaune, les jardins prennent leurs quartiers d’hiver

Amis jardiniers profitons de la pause hivernale pour savourer les fruits engrangés de cette année 2024 et reprenons des forces pour démarrer la nouvelle année dans une forme olympique.
                                                                                                                               

DP

Publié dans Vie Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article