Santé par les plantes : la pâquerette
Pâquerette, pâquerette,
Il y a, sûr, dans ton cœur d’or quelques secrets à nous dévoiler…
Dans les prés on ne te remarque même plus, et pourtant…
Daisy en anglais, la pâquerette est riche en saponine, (substance dépurative) qui nettoie en douceur l'organisme, elle va donc être utile aussi bien en cas de rhumatismes qu'en cas de dermatoses diverses, de rétention d'eau ou d'affections hépatiques.
Le saviez-vous ?
Son nom « pâquerette » vient du fait qu’elle pousse aux alentours de la fête de Pâques… Bio indicatrice des sols en cours de décalcification et de lessivage, information intéressante pour les jardiniers.
Se fermant pendant les averses, voire un peu avant, elle permettait de prédire la pluie dans nos campagnes !
Les vertus de la pâquerette
- La pâquerette est reconnue pour soulager des hématomes, agir sur l'inflammation de plaies ou bien sur des rhumatismes.
- Le macérât huileux de pâquerettes (fleurs de pâquerettes macérées dans une huile végétale de tournesol) est riche en oméga 6 et donc réputé pour ses vertus tonifiantes, astringentes, assouplissantes et cicatrisantes.
- La médecine chinoise l’utilise contre la toux, les bronchites, en infusion, utile en cette période de fin d’année !
- Les feuilles fraîches écrasées s’appliquent directement sur les plaies enflammées, les entorses, les coups, les bleus et les bosses.
- En décoction elle s’emploiera en gargarisme en cas d’inflammations buccales ou en lotion pour la peau.
Alors, pâquerette, je t'aime un peu… beaucoup… passionnément ! En pratique : les feuilles de la pâquerette sont comestibles crues, ayant un léger goût de noisette. Elle est souvent consommée en salade composée avec d'autres plantes comestibles. Elle peut également, comme le chou, être lactofermentée. Les fleurs de pâquerettes sont utilisées en tisane pour leurs vertus.
Précautions : toujours s’assurer de cueillir avec bon sens et respect de la nature. Bien laver avant utilisation.
SD pour les Jardins Volpette – Tous droits réservés