Santé par les plantes : la violette 

Publié le par SD

Image par Hans de Pixabay

Image par Hans de Pixabay

Préparez-vous c’est bientôt le printemps…  Un cycle qui renaît... La sève commence sa montée dans les arbres,  les premières fleurs apparaîtront et parmi elles, la violette odorante… 

La violette était utilisée pour soulager et apaiser tant  les problèmes cutanés que la tristesse. 

En effet, elle contient de la vitamine C ainsi que du mucilage qui vont apporter de la douceur et de l’énergie aux personnes qui manqueraient d’entrain.  

Alors, prêt pour repartir au jardin ? 

Le saviez-vous ?  

Hildegarde nous recommandait déjà les vertus de la violette (Viola odorata) au  XIIème siècle. Cette jolie petite fleur serait intéressante pour apaiser les petits  problèmes de peau et, par la même occasion, apporter de la vitalité à l’épiderme. 

Les anciens savaient que, à la fin de l’hiver, les greniers se vidaient et que c’est aussi la  période de «nettoyage» de l’organisme (ce n’est pas un hasard si le carême avait  lieu sur cette période...)

Les vertus de la Violette 

- La «richesse en mucilages» de la violette va se révéler très vitale et équilibrante pour tous durcissements ou formations d’excroissances graisseuses dans  le derme et l’épiderme. 

Hildegarde nous recommande de réaliser un onguent à base d’huile d’olives et de  violettes. Cela afin d’éliminer, d’estomper la formation de «chancres» ou autres  excroissances non vitales sous la peau. 

- Les mucilages et la vitamine C vont accompagner la régénération du corps et  les « saponines » vont venir faciliter l’évacuation des mauvaises graisses. - Favorisent l’élimination des mucosités grâce à ses effets expectorants et  adoucissants et donc utiles en cas d’infection respiratoire

 

En pratique : en vin, en huile, mais aussi dans votre assiette : ajoutez à vos repas  de saison, une belle poignée de ses jolies feuilles de violettes et plus particulièrement les  jeunes pousses. 

La pectine de la pomme va protéger et adoucir les muqueuses intestinales : quelques  fleurs de violettes en décoration sur une compote, entre 6 et 8, viendront sublimer  votre dessert ! 

En infusion : (50 g de fleurs par litre d’eau bouillante), la violette calme les irritations et soulage la toux. 

Précautions : toujours s’assurer de cueillir avec bon sens et respect de la nature.  Bien laver avant utilisation. Respecter les dosages. 

 

Sonia Djelassi pour les jardins Volpette – Tous droits réservés –  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article