"Il était une fois"... le jardin d'Anne !
« On s’est préparé, on a mis la veste. On a mis un collier avec notre prénom et le numéro de téléphone de la maîtresse. On est parti au jardin d’Anne. On a marché longtemps. On est arrivé. Il y avait deux messieurs qui sont venus nous parler et ils nous ont fait visiter leur jardin. Ils nous ont donné des légumes : des courgettes, des carottes, des navets, des tomates, des fleurs. On a ramassé du maïs »…*
Ambiance très jeune les 11 et 18 octobre à la section Engrenage… Paul Faussurier et son équipe avaient invité 30 enfants des maternelles de Ste Marie accompagnés de leur maîtresse Irène et de 9 mamans bénévoles. Moyenne d’âge des jardiniers en herbe : 4 ans…
Après avoir activé la pompe (photo) et médité sur le bon usage de l’eau, les bambins se sont intéressés aux graines de tournesol destinées aux oiseaux.
Ils ont enfin découvert, à l’exemple de la courgette, que le monde végétal pouvait aussi produire ses « bébés » avec un « papa » et une « maman »…
Beau symbole de lien entre les générations, c’est « Gino », doyen jardinier de la section (82 ans), qui a assuré avec compétence et gentillesse une partie de la visite.
Adultes et enfants sont repartis enchantés de cette escapade… et souhaitent revenir au printemps pour retrouver les jardins sous d’autres couleurs.
* Extrait du travail commun réalisé avec la maîtresse après la visite. La maman d’Anne est jardinière à la section.
JP Faussurier