Section Engrenage : Une section qui bouge
Inauguration après restructuration totale par la ville de Saint Etienne Samedi 11 juin 2011
Ils étaient nombreux les invités qui ont tenu à assister à cette inauguration faisant suite à la rénovation de la section. En attendant l’heure, Jean Paul Faussurier les a conviés à une petite visite parmi les parcelles.
Dès 11 h près de l’abri collectif, Serge Tonoli a accueilli les personnalités présentes. Il a rappelé la démission d’André Garbay pour raison de santé, remplacé provisoirement par un triumvirat composé de :
- Hélène Battista - Joël Vignet - Serge Tonoli.
Il donne la parole successivement aux autorités :
- Madame Geneviève Albouy, 1ère adjointe représentant Maurice Vincent, maire de Saint Etienne, retenu par d’autres obligations, évoque l’importance des Jardins Volpette (1500 jardins),rappelle les problèmes de l’eau d’arrosage et félicite Odile Boissy pour son immense travail sur ce sujet. Les parcelles de l’Engrenage ont été rénovées par les services de la ville, mais avec la collaboration des jardiniers. Le coût de l’opération s’élève à 70 000 € (dont 15 000 € de subventiondu Conseil Général). Elle remercie les Jardins Volpette pour tout ce que l’association apporte à la Ville.
- Régis Juanico, député, remercie de l’invitation. Les jardins, il connaît d’autant plus qu’un de ses
collaborateurs, Denis Courbon, est jardinier dans la section de Bel Air. Il a un mot d’amitié pour
Pierre Bonnet, président de la Fédération des Jardins Familiaux de la Loire, présent à cette réunion. Les jardins en plein milieu de la ville, c’est une chance. Dans quelques temps, ils vont se trouver au milieu de la « coulée verte » qui reliera le Soleil à l’emplacement de l’ancienne Manufacture Nationale.
- Gilles Artigues, vice président du Conseil Général, dit son plaisir et sa joie d’être là. Il salue Charles Arrouès, ancien responsable de la section. Après avoir rappelé le long parcours des « Jardins » depuis leur création, il constate qu’ils ne sont pas en perdition, bien au contraire si on se réfère à la liste d’attente. Le Conseil Général est très attaché à leur bonne présentation. Après avoir félicité Jean Paul Faussurier et son équipe pour leur travail remarquable, il tient à évoquer la précieuse collaboration de Madame Faussurier à qui il est remis un bouquet. Une fois encore, il tient à rappeler le souvenir de Pierre Chovet qui a tant oeuvré pour les Jardins.
- Jean Paul Faussurier, en tant que responsable de la section, remercie la municipalité, Monsieur le député, le Conseil Général, l’équipe de direction des Jardins Volpette, les responsables de section présents et tous les jardiniers bénévoles qui ont participé aux travaux avec les services de la Ville.
- Serge Tonoli remercie à son tour tous les participants. Il rappelle les valeurs que représentent les Jardins et qu’il faut perpétuer. Après avoir présenté les excuses du directeur Maurice Mosnier, pris par des engagements familiaux, il remercie encore la municipalité pour avoir offert le vin d’honneur qui clôturera cette rencontre.
Jacques Magand