La morelle de balbis comestible pour les doryphores et...le jardinier !

Publié le par CB

La morelle de balbis comestible pour les doryphores et...le jardinier !

La Morelle de Balbis ou tomate litchi est une plante annuelle aux formes très variables, mesurant jusqu'à 1,5 m de haut. La partie aérienne de la plante est également recouverte d'épines.

Ses feuilles sont lancéolées et entièrement lobées. Inflorescence en cyme de cinq à dix fleurs, étamines jaunes saillantes.

Les fleurs d'un diamètre d'environ 5 cm sont blanches ou bleues claires. Après la fécondation de la fleur, le jeune fruit est entièrement recouvert par le calice épineux qui s’est agrandi. Ensuite le fruit grossit et commence à être plus volumineux que l’enveloppe du calice.

Le fruit est une baie globuleuse, rouge comestible à maturité protégée par des sépales épineux. La tomate Litchi pousse en grappes de 10 à 12 unités et ressemble à la tomate cerise mais sa saveur sucrée, acidulée se situe entre la cerise aigre, le litchi et la tomate. Elle contient de nombreuses graines d’environ 2 mm de diamètre qui se ressèment souvent naturellement.

 

Cette plante a la particularité d'attirer les doryphores plus que les pommes de terre, ce qui fait que si vous en mettez dans votre jardin ils iront en priorité sur cette plante.

La tomate Litchi ressemble beaucoup à la tomate cerise mais sa saveur est très particulière ! Elle est sucrée, légèrement acidulée rappelant à la fois le goût de la tomate mais aussi celui du litchi ! Le fruit se consomme nature en apéritif, sous forme de jus de fruit, cuit en compote ou en confiture.

Attention ! ça pique !

CB

Sources: Wikipédia

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article