L’échalote

Publié le par CB

 L’échalote

Compte tenu des mauvaises conditions climatiques du mois de mars, si vous n’avez pas encore réussi à planter les échalotes, c’est encore possible dans la première quinzaine d'avril

Vous pouvez encore planter l'oignon et l'ail.

Voici quelques conseils pour réussir l'échalote :

 

L’échalote aime les terres légères et sableuses, et ne se plaît pas dans les sols trop lourds, humides et asphyxiants.

 

Les parcelles des Jardins Volpette sont situées sur des sols de texture intermédiaire, les échalotes s'y plairont quand même.

 

L’échalote n'est pas gourmande et n'a pas besoin de fumure. Il faut éviter les apports de fumier juste avant la culture.

 

Pour planter l'échalote, il faut choisir de préférence un emplacement où vous n’avez pas cultivé d'ail, d’oignon ou de poireau pendant 3 à 5 ans. Vous enfoncez les bulbes la pointe en haut, pour bien asseoir leur base légèrement dans la terre. La distance de plantation entre les rangs est de 25 à 40 cm et 12 à 20 cm séparent les bulbes sur le rang.

 

L’échalote est une culture écologique. Des binages réguliers, suffisent à maintenir la culture propre. En cas de sécheresse prolongée, un arrosage au moment de la formation des bulbes suffit à obtenir une belle culture.

 

L’échalote n'est pas sensible aux maladies, si on a pris soin de mettre en terre des plants certifiés pour éviter les maladies transmises par le plant (virus, pourritures, nématodes).

 

Pour la récolte en sec, on arrache les plantes quand les feuilles sont à moitié ou aux deux- tiers sèches, puis on laisse sécher les bulbes au soleil 2 à 3 jours.

 

Source: http://plant-certifie-echalote.org

On trouve de nombreuses variétés à adapter en fonction de la saison de plantation.

 

Vous trouverez ci-dessous un document à télécharger où sont décrites toutes ces variétés.

 

Concernant les cultures de l'ail et de l’oignon cliquez sur les liens suivants :

 

 

 

La culture de l'ail,

 

 

 

 

La culture de l'oignon

 

CB

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article