Des substances naturelles utiles au jardin (3/3): les produits ménagers
Des substances naturelles d’origine minérale, végétale ou animale sont utilisables au jardin. Parmi elles, certaines sont utiles pour protéger les plantations ou stimuler les végétaux.
Pour clore le panorama des substances naturelles utiles au jardin, présentons des produits utilisés pour le ménage à la maison, mais ayant aussi un intérêt au jardin. Il s’agît évidemment de produits ménagers « naturels », très simples à trouver en magasin.
Le bicarbonate de sodium limite la prolifération de champignons tels que la fusariose, le mildiou ou l’oïdium. Pour l’utiliser, versez 1 cuillère à café de poudre dans un litre d’eau, en ajoutant quelques gouttes de produit vaisselle (tensioactif). Renouvelez hebdomadairement tant que nécessaire, veillez à pulvériser aussi la partie inférieure des plantes.
Le vinaigre blanc est à la fois un fongicide et un insecticide. Dilué à 10 cl de vinaigre pour 90cl d’eau et pulvérisé sur les plantes, il limite la propagation des pucerons et repousse les fourmis. Il agît également contre certains champignons. Autre usage : il est permet de désinfecter vos outils de coupe entre chaque plant afin de prévenir la propagation de maladies.
Le savon noir a un effet insecticide en fermant les voies respiratoires de certains insectes comme les doryphores. Pour l’utiliser, diluez dans l’eau 3 cuillères à soupe de savon noir pour 1 L d’eau. Pulvérisez hebdomadairement en surveillant l’impact sur l’abondance des ravageurs.
Remarque : respectez les doses conseillées, un sur-dosage peut se révéler nocif pour vos plantes ou votre santé. Suspendez immédiatement un traitement si vous suspectez un impact de ce type.
Florent Portalez
CHARGÉ DE MISSION Jardins - Espaces verts. FNE Loire
Ou cliquez sur le lien ci-dessous: