Recette du mois : pommes de terre sarladaises
Pour faire suite à notre article sur l'histoire de la pomme de terre, voici une recette facile qui vous permettra d'apprécier ce légume universel.
Préparation :
Pelez les pommes de terre. Rincez-les, essuyez-les et séchez-les soigneusement dans un linge propre pour qu’elles ne soient plus humides. Coupez-les en rondelles plates et minces.
Faites fondre la graisse dans une poêle (vous pouvez remplacer la graisse d'oie par de l'huile d'olive). Ajoutez les rondelles de pommes de terre et faites-les revenir sur feu vif quelques minutes en les retournant sans cesse. Dès qu’elles changent de couleur, baissez le feu et faites-les cuire à feu très doux et à couvert, lentement, pendant une grosse heure. Remuez délicatement, si nécessaire, avec une cuillère en bois.
Épluchez l’ail en ôtant le germe, indigeste. Hachez l’ail avec le persil (le persil plat est le meilleur). Parsemez les pommes de terre de cette persillade. Salez, poivrez et mélangez. Laissez reposer à couvert une quinzaine de minutes avant de servir.
Pour être réussies, les pommes de terre doivent être dorées et croustillantes à l’extérieur et encore moelleuses à l’intérieur.
Servez vos pommes de terre sarladaises en accompagnement d’un magret, confit de canard ou poulet rôti.
Vous pouvez également les déguster avec une poêlée de cèpes.
Les pommes de terre sarladaises se marient parfaitement avec un bergerac rouge (avec modération bien entendu)
CB
Source :
Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en .