La recette du mois : La soupe aux poireaux et aux pommes de terre

Publié le par CB

https://pixabay.com/fr/service/license/

https://pixabay.com/fr/service/license/

Préparation pour soupe poireaux et pommes de terre

Éplucher et laver les poireaux et les pommes de terre. Les débiter en petits morceaux.

Dans une grande casserole ou une cocotte, faites fondre le beurre sur feu moyen, puis ajoutez l’échalote hachée et salez. Faites revenir une minute ou deux.

Ajoutez les poireaux et faites-les rissoler en remuant bien, sans les laisser colorer. Ajoutez les dés de pommes de terre et couvrez d’eau. Ajoutez le bouillon en cube. Faites cuire à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes (5 minutes à l’autocuiseur à partir du chuchotement).

Vous pouvez servir la soupe telle quelle ou la mixer plus ou moins longtemps pour obtenir la texture qui vous plaît. Goûtez et ajustez l’assaisonnement.

Servez nature ou avec une cuillère de crème fraîche dans chaque assiette.

Les proportions en poireaux et pommes de terre varient d’une recette à l’autre : faites donc avec ce que vous avez en réserve !

Apport

Rappelons que les poireaux sont riches en fibres, diurétiques, que le vert du poireau est riche en vitamine C et carotène et que le blanc apporte vitamines B et PP.

Pour varier

Pour une version plus gourmande, vous pouvez ajouter 30 cl de crème liquide avant de mixer, et des croûtons dans les assiettes au moment de servir.

 

Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions

Que boire avec cette soupe ?

Un vin blanc sec et fruité comme un vin de Savoie, de Touraine, Bourgogne blanc, sauvignon...avec modération.

 

Bon appétit

CB

Publié dans La recette du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article