Si l'on pouvait changer le temps....
De tout temps les hommes ont rêvé de maîtriser le climat, faire pleuvoir en période de sécheresse, arrêter les orages et les tempêtes....Ont-ils réussi cette maîtrise ?
Nous faisons le point sur ces tentatives souvent incroyables dans une série d'articles sur ce sujet.
Dans les temps anciens, ce sont surtout les croyances qui ont laissé penser aux hommes, que la maîtrise du temps était possible.
Les Amérindiens et Africains ont inventé des rituels : danses, cérémonies, sacrifices...
Dans la mythologie on utilisait des talismans et on implorait les dieux pour intervenir sur le temps.
Au moyen âge, les sorcières et sorciers étaient soupçonnés de modifier le temps.
Les personnes, dieux ou animaux pouvant influencer le temps étaient appelés des tempestaires. Chez les aztèques le dieu Tlaloc était censé contrôler la pluie. Les romains avaient des tempestaires officiels censés agir sur les récoltes. Au VIIIème siècle, dans la vallée du Rhône ils monnayaient leur activité en prélevant un part sur les récoltes. Ils prétendaient être descendus du ciel à bord de "bateaux aériens" . Ils finirent par être jugés et mis à mort au cours de procès entre 815 et 816.
Comme vous le voyez les hommes ne manquent pas d'imagination...Dans notre prochain article vous verrez comment en utilisant la science avec des inventions surprenantes, ils ont perpétué l'espoir de maîtriser la météo avec plus ou moins de succès...
A suivre....
CB
Sources Wikipédia