Si l'on pouvait changer le temps...suite
Dans nos articles précédents nous vous avons présenté des inventions censées modifier le temps...
Dans ce domaine, il en existe encore d'autres.
Le paratonnerre :
Inventé en 1752 en Amérique par Benjamin Franklin, homme politique, faisant partie des Pères Fondateurs des Etats-Unis mais aussi imprimeur, naturaliste, écrivain, éditeur et... inventeur.
Cette invention est toujours très répandue et se trouve sur de nombreux édifices dans le monde entier. Son principe étant d'attirer la foudre grâce à une tige de fer au sommet d'un bâtiment reliée à la terre.
L'ensemencement des nuages :
Cette technique, utilisée en 1946 pour la première fois, s'est répandue dans le monde entier, et est toujours utilisée en Chine.
Elle consiste à ensemencer des nuages avec des particules de chlorure d'argent ou de neige carbonique afin de faire grossir les gouttelettes d'un nuage pour qu'elles tombent au sol sous forme de pluie.
La méthode la plus utilisée est l'ensemencement réalisé à l'aide d'un avion.
Cette technique a eu un usage militaire lors de la guerre du Viêt-Nam et d'Indochine pour augmenter les pluies et ralentir les troupes ennemies ( le mauvais génie humain n'a pas de limites !).
Cette utilisation est désormais interdite par une résolution des Nations Unies.
Un vaste programme d'ensemencement des nuages a été mis en place en Chine en 2020 afin d'être opérationnel en 2025 en utilisant des avions et des missiles. Ce programme inquiète les pays limitrophes de la Chine qui redoutent une modification non maîtrisable du climat dans cette région ainsi qu'une pollution des eaux au chlorure d'argent .
Machine à faire pleuvoir :
Un certain Juan Baigorri Velar, ingénieur argentin a prétendu avoir inventé une machine à faire pleuvoir en 1939 dont le mécanisme est inconnu, il aurait réussi à faire pleuvoir sur Buenos Aires...
Il a réalisé d'autres expériences en Argentine avec succès jusqu'en 1953. Ne voulant pas divulguer le mécanisme de son invention, il fut alors emprisonné.
Il n'y eut plus d'utilisation de la machine après cette date et notre ingénieur mourut dans la misère en 1972. Personne n'a retrouvé la machine qui semble être disparue.
Certains scientifiques pensent à une imposture, alors que d'autres pensent plutôt à une technique oubliée...Le mystère reste entier
D'autres inventions dans un prochain article...
Sources Wikipedia
CB