Au jardin en septembre
Bilan climatique du mois d'août 2023 :
Août a été un mois contrasté avec des températures basses et une période de canicule tardive et sévère.
La moyenne des températures maximales est de 29.7°, soit 2.8° au-dessus de la normale, et une moyenne des minimales également supérieure à la normale de 1.3°.
Il a fait aussi chaud qu'en août 2022.
Nous avons eu 18 jours de fortes chaleurs supérieures à 30° dont 8 jours au-dessus de 35° . La température maximale a été enregistrée le 24 avec 40.9° et la minimale le 30 avec 6.7°.
Au niveau pluviométrie avec 47.2 mm à la station d'Andrézieux-Bouthéon (variable suivant les secteurs car ces pluies ont été orageuses). Août a été un mois sec avec un déficit de 35%.
La pluviométrie depuis janvier est de 394 mm, le déficit sur la période est de 16%.
Bilan climatique de l'été 2023 : (juin-juillet-août)
La moyenne des températures maximales de juin-juillet-août a été de 28.7° en baisse de 1,7° par rapport à l'année dernière .
Les températures minimales sont supérieures de 1° par rapport à la normale. On a enregistré la journée la plus chaude de l'été le 24 août avec 40,9°, battant ainsi le record du mois d'août 2003 qui était de 39.3° mais pas le record absolu du 7 juillet 2015 qui était de 41.1°.
Le nombre de jours avec des températures supérieures à 30° s'élève cette année à 31 (contre 46 en 2022) dont 12 jours au-dessus de 35°.
La pluviométrie sur ces trois mois a été de 187 mm contre 210 mm en année normale. Ces pluies sont tombées sous forme d'orages
Ce qui caractérise surtout cet été ce sont les températures très élevées, dans la deuxième quinzaine d'août avec une période caniculaire. Nous avons également subi 2 épisodes de grêle.
Cet été a provoqué des dégâts sur certaines cultures (grêle, mildiou) ayant affecté les rendements.
Nous ferons prochainement un sondage auprès de vous pour connaître la tendance des récoltes.
Au jardin :
En septembre on termine la récolte des plantes ayant "survécu" à la chaleur. C'est la bonne période pour récolter les melons et les courges.
Terminer la récolte des pommes de terre.
Couper les feuilles des tomates (s' il vous en reste !) pour faciliter le mûrissement.
Semer :
Engrais verts, choux pommés, épinards, laitues, scaroles, mâches, navets, roquette, radis.
Vous pouvez également planter des fraisiers (pensez à récupérer et à repiquer vos stolons, si vous en avez).
CB