Au jardin en novembre
Bilan climatique du mois d'octobre 2024 :
On enregistre 100 mm de pluie, c'est 22% de plus que la pluviométrie normale pour un mois d'octobre.
Nous allons avoir une année excédentaire en pluie en 2024, car nous avons déjà dépassé la pluviométrie annuelle de 11%.
Les températures maximales ont été de 19.6° soit + 2.3° par rapport aux normales, les minimales de 9.8° sont au-dessus des normales de + 1.7°. Aucun jour de gel.
Nous avons eu 2 journées de fortes chaleurs au-dessus de 25°.
Beaucoup de vent également avec une rafale à 93 km/h le 10.
La végétation a bien profité de ces bonnes conditions, ce qui explique que l'on fasse des récoltes tardives et que l’implantation des mâches soit bonne.
En novembre, que va faire le jardinier ?
Récolter les dernières courges avant les gelées, la mâche et l'oseille. Récolter aussi les légumes racines restés en terre comme les betteraves rouges, les céleris-raves, les panais, les navets ou les carottes et les hiverner dans un local hors gel en clayettes bien aérées.
Nettoyer les parcelles ayant eu des cultures, puis bêcher le sol, vous pouvez aussi le laisser couvert pour qu'il se repose.
C'est le moment d'incorporer le fumier, le compost et de mettre en place les protections hivernales sur les légumes d'hiver fragiles, n'oubliez pas de pailler les pieds de rhubarbe.
Faire blanchir les céleris, les chicorées frisées, les scaroles, mais aussi les cardons pour les déguster à Noël.
Jetez un coup d'œil aux pommes de terre stockées, vous verrez qu'elles commencent à germer. C'est le moment d'enlever les germes pour faciliter la conservation.
CB