Le hérisson est menacé, protégeons-le
Qui est mieux à même de protéger le hérisson que le jardinier ? C'est pourquoi les Jardins Volpette sont prêts à participer à la préservation de cet animal si utile dans nos jardins.
Nous vous expliquerons, lors d'un prochain article, le mode de vie du hérisson , et comment le protéger.
Tout d'abord, nous vous présentons ci-dessous, le programme Piqu'en Loire mis en place par la LPO (ligue de protection des oiseaux) de la Loire.
/image%2F0963539%2F20250126%2Fob_332e3d_capture-d-ecran-2025-01-26-113035.png)
Piqu'en Loire : qu'est-ce que c'est ?
Piqu'en Loire est une action collective portée par des bénévoles de la LPO dans la Loire, en lien avec toutes les bonnes volontés qui souhaitent s'engager pour la préservation des hérissons : citoyens, collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires.
Les populations du hérisson d'Europe sont menacées du fait des activités humaines, notamment à cause du développement des routes et du fractionnement des espaces naturels mais également par empoisonnements indirects.
Le projet vise à restaurer des corridors biologiques pour favoriser et sécuriser le déplacement des hérissons, en travaillant notamment sur la notion de perméabilité des jardins et autres zones favorables à l’espèce (cimetières, espaces verts…) ;
• Des espaces naturels ou semi-naturels, des zones urbaines, périurbaines et rurales seront connectés par l'installation de passages adaptés aux hérissons, sur ou dans les murs (ou clôtures) des propriétés privées ou publiques .
• La LPO AuRA délégation Loire intervient gratuitement à la demande des propriétaires volontaires et les accompagne tout au long de la démarche.
Accompagnement LPO
Lorsque au moins deux acteurs (publics ou privés) sont d'accord pour rendre perméable leur mur (ou grillage commun), la LPO AuRA délégation Loire intervient en 4 étapes.
1 - Élaboration d'un état des lieux :
• Élaboré par les bénévoles de la LPO AuRA délégation Loire, il répond aux questions suivantes : la constitution du mur, permet-elle de créer un trou de 15 cm de diamètre ? Un des deux terrains est-il déjà accessible aux hérissons ?
À-t-on noté, déjà le passage de hérissons ? Les deux terrains sont-ils favorables aux hérissons (habitats, ressources alimentaires, menaces) ? Quelles installations amélioreraient la sécurité et l’habitat des hérissons ? Il permet d'identifier le meilleur emplacement pour créer un passage en tenant compte des spécificités du terrain et des besoins propres au hérisson d'Europe.
2 - La LPO AuRA délégation Loire rédige et livre aux deux propriétaires un document détaillant des recommandations d'adaptation de leurs terrains : en fonction de leurs spécificités, pour éliminer tous les dangers pour les hérissons et répondre à ses besoins, tout en respectant strictement sa vie à l'état sauvage.
3 - Signature d'une convention tripartite :
• La convention tripartite est établie entre la LPO AuRA délégation Loire et les deux propriétaires. Elle définit les engagements de chacun, le déroulement du programme et sa durée.
• L'état des lieux est signé et annexé à la convention.
4 - Création du passage dans/sur le mur ou la clôture :
LPO AuRA délégation Loire réalise une passerelle ou la découpe du grillage ou le carottage du mur, pour créer un passage de 15X15 cm avec du matériel adapté à l'installation. L'opération doit avoir lieu en présence des propriétaires.
LPO Loire
Pour tous renseignements :
Groupe Refuges LPO Loire (particuliers)
Tél : 06 89 25 25 01 - refuges-particuliers.loire@lpo.fr
LPO Auvergne-Rhône-Alpes - Délégation territoriale Loire
Siège social : Maison de l'environnement, 14 avenue Tony Garnier 69007 Lyon Adresse de correspondance : Maison de la Nature - 11 rue René Cassin - 42100 St Étienne https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr