Le piégeage des frelons asiatiques, indispensable pour arrêter leur progression

Publié le par CB

En 2025, les Jardins Volpette se sont engagés dans la lutte contre le frelon asiatique.

Cet insecte est en progression constante. Qui n'a pas vu ou entendu parler d'un nid de frelons dans son entourage !

Le nombre de nids dans notre région s'élevait à 3800 en 2022, d'après certaines estimations il pourrait atteindre les 20000 en 2025. Un nid peut abriter entre 5000 et 6000 frelons !

Il représente un danger considérable pour les abeilles dont les populations sont en diminution constante, mais aussi pour les papillons et divers autres insectes.

Il peut provoquer des piqûres sur les jardiniers, les promeneurs et le personnel travaillant dans les espaces verts.

En effet, le frelon asiatique se montre très agressif et ses piqûres sont particulièrement dangereuses, et il peut piquer à plusieurs reprises avec des quantités importantes de venin. Le nombre personnes attaquées par les frelons est en nette progression

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/attaque-mortelle-de-frelons-asiatiques-un-risque-de-choc-pour-1-des-piques-les-conseils-face-aux-piqures-de-frelon-asiatique-3037070.html.

Pour éliminer les frelons asiatiques il existe 2 méthodes :

  • le piégeage
  • la destruction des nids


Cet article va traiter du piégeage, la destruction des nids fera l'objet de prochains articles .

Le piégeage s'effectue sur 2 périodes :

Piégeage de mars à mai :
Ce piègeage est très important car il cible les fondatrices, qui sont les reines frelons, sortant de l'hibernation et cherchant à établir de nouvelles colonies ( une fondatrice est à l'origine de 5 à 6000 ouvrières qui détruisent les abeilles). Pour les attirer, des appâts riches en sucre, tels que des mélanges maison, de miel, de sucre, de boissons sucrées fermentées sont particulièrement efficaces.

L'utilisation d'un cocktail à base de 1/3 de bière, 1/3 de vin blanc et 1/3 de sirop de fruits rouges s'est révélée être une solution efficace pour piéger ces insectes.

Piégeage de juillet à novembre :
Entre juillet et novembre, les frelons se concentrent sur la reproduction et sont à la recherche de protéines. À ce stade, positionner dans les pièges des aliments riches en protéines, comme des déchets, de viande ou de poisson, mélangés à du miel, peut augmenter significativement les chances de capture. Il est important d'expérimenter avec différents appâts pour découvrir ce qui attire le plus les frelons dans votre zone géographique.

Comment rendre ce piégeage efficace ?​
Bien positionner son piège


Dans la mesure du possible, prioriser les lieux attractifs pour le frelon, à proximité d’une zone de nourriture : ancien nid, jardins, ruches, près des arbres à fleurs, des fleurs du jardin, des composteurs ménagers et éventuellement à proximité des bâtiments anciens ou des tas de bois où ils peuvent trouver refuge pour hiberner. 

Il est recommandé de placer le piège à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,50 m avec une exposition au soleil le matin et plutôt à l’ombre l’après-midi.

L'emplacement est plus important que le nombre, car le piège ne sera pas utile s'il ne se situe pas dans un endroit cité ci-dessus.

Quels types de pièges utiliser ?

  • Le piège de "type bocal" qui se compose d'une grille qui se visse sur un bocal type (conserve de moutarde, cornichons ou de confiture)

Un certain nombre de grilles (avec leur mode d'emploi) sont à disposition des responsables de section au bureau des Jardins Volpette. Une distribution aura également lieu lors de notre Assemblée Générale.

Ces grilles sont également en vente à la Maison de la Nature, 11 rue René Cassin 42100  Saint-Étienne au prix d'environ 3 euros

Vous trouverez ci-dessous le mode d'emploi :

https://syndicat-apiculture-loire.fr/piegeage-de-printemps/

 

  • Une  grille plus grande peut être installée sur un bidon de 5 litres, une caisse plastique ou d'autres supports étanches pour pouvoir placer les appâts liquides...

 

 

Ces grilles peuvent être achetées à Saint-Étienne aux Éts Icko Apiculture, 20 rue Paul de Vivie Vélocio 42100 Saint-Étienne et sur leur site internet (lien ci-dessous) pour environ 4 euros.

https://www.icko-apiculture.com/

Ces grilles sont également en vente  sur internet ainsi que d'autres types de pièges.

Vous pouvez également fabriquer un piège avec des matériaux de récupération mais les grilles utiilsées doivent  pouvoir laisser passer les autres insectes :

Des kits de construction de ce piège seront également en vente à la Maison de la Nature, 11 rue René Cassin 42100  Saint-Étienne.

Voici le tuto de fabrication de ce piège proposé par la fédération des apiculteurs de la Loire :

 

 

Voici l'article publié dans notre revue, concernant le frelon asiatique, qui explique les autres actions à mener pour lutter contre ce fléau

Le piégeage des frelons asiatiques, indispensable pour arrêter leur progression
Le piégeage des frelons asiatiques, indispensable pour arrêter leur progression

Nous reviendrons sur ce sujet tout au long de l'année.

Nous comptons sur les jardiniers et les particuliers pour se mobiliser au printemps en posant des pièges dans les endroits ou les frelons peuvent se manifester.

En fin de piégeages, afin de mesurer l'éfficacité, merci de nous envoyer par mail le nombre d’individus capturés et vos lieux de capture :

blog.volpette@gmail.com

contactvolpette@orange.fr

 

Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément.
Pierre Rabhi

CB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article