Au jardin en août
Bilan météo de Juillet :
Ce mois de juillet a été très chaud avec une moyenne des températures maximales de 30°, soit 3° au-dessus de la normale, et une moyenne des minimales proche de la normale.
Nous avons eu 16 jours de fortes chaleurs supérieures à 30°. La température maximale a été enregistrée le 19 avec 38.2°.
Au niveau pluviométrie avec 1 mm à la station d'Andrézieux-Bouthéon (variable suivant les secteurs car ces pluies ont été orageuses). Juillet a été un mois exceptionellement sec. Normalement les précipitations de juillet sont de 77mm.
La pluviométrie depuis janvier est de 184mm, le déficit sur la période est de 54%.
Nous sommes dans la même situation qu'en 1976, il était tombé 189 mm sur la même période .
La sécheresse est préoccupante et la région de Saint-Étienne est placée en vigilance "crise" par la Préfecture de la Loire.
L'effet de cette sécheresse se fait sentir dans nos jardins, certaines cultures souffrent comme les haricots, les salades, les tomates qui sont parfois brûlées...
Au jardin en août :
Août c'est le mois des vacances pour beaucoup de personnes, mais pour le jardinier, pas vraiment car il faut arroser mais aussi récolter ce qui est la récompense du travail accompli.
Il faut aussi penser aux plantations pour l'hiver, nettoyer les parcelles qui se libèrent et toujours être vigilant pour les cultures en place, et en particulier les tomates qui peuvent avoir le mildiou.
Voici les travaux à faire en août : (si le temps le permet !)
Semer :
Chicorée scarole, chicorée frisée, choux de Chine, laitue, mâche, radis, radis d'hiver.
Planter :
Choux brocolis, choux-fleurs, choux pommés, choux, fraisiers, laitues, poireaux.
Récolter :
C'est le mois pour récolter pratiquement tous les légumes en place au jardin.
CB
Voici votre fiche de jardinage pour août 2022 :