Le radis noir

Publié le par DP

Par Original uploader was Limesle at fr.wikipedia

Par Original uploader was Limesle at fr.wikipedia

                           

Le radis noir de la famille des ‘’Bracicacées’’ est originaire d’Europe et du Japon.

Beaucoup de jardiniers l'apprécient et le sèment dans leur jardin. Il est relativement simple à cultiver et possède une saveur légèrement piquante, certains lui trouvent même un léger goût de noisette.

On peut le semer du mois de mai au mois d’août.

Il a besoin pour bien se développer d’un sol meuble, riche en fumier ou en compost, n’hésitez pas à ajouter du sable pour alléger votre terre.

Il aime le chaud, donc un emplacement ensoleillé lui conviendra tout à fait.

Tracez des lignes peu profondes, 1 cm environ et espacées les unes des autres de 30 à 35 cm.

Comme on dit à Saint-Étienne, il ne faut pas avoir ‘’la main lourde’’ lorsque vous les semer, les graines doivent être suffisamment espacées pour pouvoir se développer rapidement, on a toujours tendance à en mettre trop.

Une fois que les plants ont atteint  une hauteur de 6 à 7 cm vous pouvez les repiquer en pleine terre en les espaçant de 15 cm. Une fois à maturité, ils pourront mesurer entre 30 et 40 cm de long.

Il est nécessaire d’arroser régulièrement, d’abord pour éviter que les radis ne montent en graines, mais surtout s’ils manquent d’eau ils risquent d’avoir une saveur piquante un peu trop prononcée.

Il vous faudra 3 mois avant de pouvoir savourer vos radis noirs, attention de les ramasser avant les grosses gelées hivernales, fin octobre semble la bonne période.

Autre avantage de ce légume, est qu’il se conserve très bien l’hiver, dans le noir de votre cave, ou dans une caisse en bois remplie de sable bien sec.

Pour qu’ils se conservent bien, déterrez vos radis et laissez les sécher à même le sol de votre jardin pendant 24 heures. Ensuite coupez les feuilles au-dessus du collet et ensuite vous n’avez plus qu’à les stocker.

Dans votre jardin, vous pouvez l'installer à côté des petits pois, des salades, des tomates, etc.

Évitez de les planter à côté des carottes, ou des choux, ils ne sont pas très copains.

Le radis noir fait partit des légumes dits ‘’oubliés’’, c’est dommage car malgré sa couleur noirâtre, sa peau rugueuse difficile à tailler à l’épluche-légumes, et sa forme  allongée,  parfois bizarre, (dame nature a de l’imagination quelquefois), ce légume mérite le détour.

Riche en vitamine C et vitamine B9, il vous aidera à garder votre tonus pour faire face aux frimas de l’hiver.

On peut le cuisiner en soupe, en ajoutant des carottes ou des pommes de terre pour réduire sa saveur piquante, ou en potée.

On peut également le cuisiner avec du poisson ou à la poêle avec de l’huile et des épices.

Les radis noirs se consomment également crus,  râpés, comme les carottes. Lorsque vous  servirez des crudités, sa saveur étonnera vos invités.

 

Redécouvrez  ce légume, il ne faut pas l’oublier !

 

Patrick Debard

 

 

 

Auteur: Bicanski Licence: Libre d'utilisation CC0

Auteur: Bicanski Licence: Libre d'utilisation CC0

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article