Un engrais vert : la phacélie

Publié le par DP

 Image par Matthias Böckel de Pixabay

Image par Matthias Böckel de Pixabay

  
Originaire du Sud des USA et du Nord du Mexique, la phacélie est bien connue des jardiniers qui l’utilisent comme engrais vert.


C’est une plante mellifère comme le pissenlit ou le trèfle blanc, que l’on associe parfois au sarrasin ou au lupin, qui a la faculté d’éliminer les mauvaises herbes comme le chiendent par exemple.


Si vous la semez entre le mois de mars et le mois de mai, elle permettra au jardinier de garder sa parcelle propre, avant de passer à la culture des légumes d’été.
La phacélie se sème à la volée, de préférence lorsque les températures se situent au-dessus de 10°, de mars à octobre.


Une fois semée, recouvrez les graines par un simple coup de râteau et arrosez.
Elle pousse rapidement entre 7 et 10 jours et reste en place environ 3 mois avant de la faucher.


Les tiges couvertes de petits poils peuvent atteindre 60 cm à 1 mètre de hauteur, parfois plus, mais si vous voulez l’utiliser comme engrais vert vous devez la couper avant la floraison à l’aide d’une faux (ou faulx) ou d’un rotofil.


Une fois la plante enterrée, elle enrichit la terre de votre jardin en produisant de l’azote et en générant un super compost pour fertiliser le sol de votre potager.


Vous avez la possibilité également de faire sécher les tiges une fois coupées et de vous en servir de paillis pour conserver l’humidité au pied des légumes. 


Les fleuristes l’utilisent également pour réaliser de merveilleux bouquets.
Ses petites fleurs groupées en forme de crosse, couleur mauve, sont très parfumées, elles attirent les abeilles et autres butineurs qui raffolent de leur nectar.


Après la floraison, vous avez la possibilité de récolter les graines de votre phacélie pour les saisons suivantes. Dans un endroit sec elles peuvent se conserver de 3 à 5 ans, sinon vous pouvez acheter la semence dans les jardineries.


C’est une compagne formidable pour les jardiniers, pour ceux qui ne la connaissent pas, pensez à la découvrir.

                                                                                                                   DP
 

Publié dans Fiches culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article