Le groseillier à grappes Ribes rubrum

Publié le par SC

Le groseillier à grappes Ribes rubrum
Le groseillier à grappes Ribes rubrum

Ce petit arbuste fait partie de la famille des grossulariacées.
Il appartient au genre ribes comme le cassissier, le casseillier ou le groseillier à maquereau. 


Les baies se présentent sous forme de grappes et, selon la variété, peuvent être rouges, blanches ou rosées. 


La floraison varie entre avril et mai, la récolte des baies peut se faire à partir du mois de juin.


Les plants sont facilement accessibles dans toutes les grandes enseignes de jardinage et se mettent en place soit à l’automne soit au printemps. L’idéal est de planter au moins deux pieds côte à côte afin d’optimiser la pollinisation.


Concernant l’emplacement, le groseillier n’est pas très exigeant. Sous notre climat stéphanois, il est possible de le placer dans un endroit à exposition ensoleillée tant que son pied reste bien à l’humidité car il n’aime pas la sècheresse. Pour le préserver de cela, vous pouvez pailler votre sol. De plus, s’accommodant parfaitement au sol légèrement acide, il sera un bon voisin des framboisiers.   


La ou les premières années, ne taillez pas votre arbuste afin de lui laisser le temps de s’installer et de grandir un peu. Les années suivantes, en fonction de sa croissance, vous pourrez le tailler courant février en éliminant les branches trop vieilles, ou mortes et celles qui se gênent. Pour les branches conservées, vous pouvez les rabattre à 1/3 en veillant à garder 4 ou 5 yeux.


SC
 

Publié dans Fiches culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article