La plante du mois : la Bourse-à-pasteur
Bourse-à-pasteur : ce nom a été donné par analogie à la forme des bourses que portaient les bergers au Moyen-âge ! Elle est aussi connue sous le nom de Capsella bursa-pastoris et facilement reconnaissable, avec ses fruits en forme de cœurs aplatis.
Elle est utilisée pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, c’est une plante aux multiples vertus médicinales connue depuis plusieurs siècles. Tout comme le plantain, la bourse-à-pasteur est l'une des premières plantes à coloniser une terre nue.
Comme la majorité des plantes de la famille des crucifères, la bourse-à-pasteur ou " l’herbe sanguine" a servi à combattre le scorbut.
La bourse-à-pasteur agit par voie interne, mais aussi par voie externe en appliquant la plante
fraîche sur les plaies, particulièrement sur les coupures qui saignent abondamment.
Le saviez-vous ?
Les Européens et Chinois utilisaient du thé à base de bourse-à-pasteur pour améliorer la vue.
En cuisine : la bourse-à-pasteur possède de belles qualités gustatives. Les parties tendres des jeunes
plantes ont un goût poivré et se consomment crues.
Les feuilles contiennent de la vitamine K et se mangent en salade. Enfin, les racines, fraîches ou séchées (peuvent se substituer au gingembre).
Les vertus de la bourse-à-pasteur
Hémostatique, troubles de la circulation, règles trop abondantes, antiseptique urinaire, utile en cas de calculs rénaux, en cas de diarrhée pour ses propriétés astringentes, elle rehaussera une récupération plus rapide à la suite d'une période d'épuisement profond. Réchauffante, diurétique et stimulante.
Attention aux contre-indications : femmes enceintes et femmes allaitantes ; enfants avant 12 ans.
Précautions : demander conseils.
En pratique :
Vous pourrez utiliser la plante en : infusion, extrait liquide, teinture mère, cataplasme. En infusion : 3 tasses par jour de plantes fraîchement infusées sans dépasser 15 jours.
Sonia Djelassi pour les Jardins Volpette