Couleurs d’automne Section Rue Beaune
L’automne vient frapper à notre porte, et nos jardiniers commencent à travailler leur parcelle en vue de préparer la période hivernale.
Cette année il a été bien difficile de faire pousser les haricots, la canicule estivale brûlait les graines dans la terre, avant même qu'elles n'aient eu le temps de germer. Quelques jardiniers astucieux ont eu la bonne idée de décaler leurs semis après ces périodes de chaleurs intenses ce qui leur a permis d’avoir une récolte beaucoup moins abondante, mais quand même présente.
Les tomates ont enchanté nos jardiniers et embelli nos jardins, malgré qu’elles aient mis un peu de temps à se développer. Un peu moins grosses que les années précédentes, elles ont profité de la période chaude pour emmagasiner du soleil à l’intérieur, ce qui leur a donné une saveur douce et sucrée.
Les tomates coupées en rondelles, accompagnées de mozzarella, avec un filet d’huile d'olive, ont sublimé nos tables cet été.
Après le soleil, la pluie s’est invitée, occasionnant une chute vertigineuse des températures la nuit, ce qui a contrarié le mûrissement des nos tomates.
Mais nos jardiniers ont du talent, Chantale et Gaby ont récolté l’ensemble des tomates encore présentes dans leur jardin, même les vertes, pour en faire de la confiture, des tomates au vinaigre, ou simplement les laisser mûrir chez eux en les enveloppant dans du papier journal.
/image%2F0963539%2F20251006%2Fob_a51a56_2-1.jpg)
Fin septembre le compteur d’eau général a été fermé, tous les jardiniers doivent à présent puiser dans leur réserve (tonneaux, cuves).
Après avoir effectué les relevés de consommation d’eau individuelle pour les descendre au bureau, Carlos a démonté le compteur de tous les jardiniers pour les stocker avec soin jusqu’à la saison prochaine.
Carlos et Patrick, ont passé une dernière fois la tondeuse et le rotofil dans l’ensemble de la section, avant de nettoyer et de remiser le matériel pour 2026. Carlos et Jo déposeront la tondeuse en révision pour s’assurer que tout fonctionnera la saison prochaine.
/image%2F0963539%2F20251006%2Fob_0b069f_3.jpg)
Seuls les légumes d’hiver habillent nos jardins, les courges qu’il faudra bientôt mettre à l’abri, les carottes qui ont connu une récolte médiocre, les navets, les radis noirs, les poireaux, les choux, bref… de quoi s’occuper quand même.
/image%2F0963539%2F20251006%2Fob_0b51b0_4.jpg)
Il est temps également de repiquer des nouveaux fraisiers pour l’année prochaine.
2025 a été une année difficile pour les jardins, avec les aléas climatiques; malheureusement on devra faire avec et s’adapter.
/image%2F0963539%2F20251006%2Fob_2ae2c7_5.jpg)
Restons positifs et disons que l'année 2025 a été difficile mais que 2026 sera meilleure !
DP