Le radis serpent
Connaissez-vous ce drôle de légume ?
Le radis serpent également connu sous le nom de ‘’queue de rat’’, ‘’radis serpent de Malabar” ou ‘’Mougri de Java’’ est originaire d’Asie. Il arrive en Europe en 1815 grâce à nos amis anglais. Le monde des légumes regorge de trésors cachés.
Parmi ceux-ci se trouve le radis serpent, un légume étonnant qui fascine par sa forme inhabituelle et ses saveurs délicates.
Sa polyvalence en cuisine et ses nombreux bienfaits pour la santé en font un légume de plus en plus apprécié. Les racines ne sont pas comestibles, mais les siliques (fruits en forme de gousse) avec leur petite queue pouvant atteindre une longueur de 20 à 25 cm, ses fleurs blanches et ses jeunes feuilles peuvent être consommées.
Le radis serpent est originaire d’Asie tropicale, plus précisément d’Inde et du Sri Lanka. Ce légume qui appartient à la famille des Brassicacées tout comme les choux, les brocolis ou les radis traditionnels, tire son nom de sa forme allongée et sinueuse. Ses tiges fines et charnues sont de couleur verte et renferment de petites fleurs blanches à leur extrémité.
Des fleurs qui peuvent être consommées en les ajoutant aux salades, pour donner une touche esthétique et aromatique.
Comment cultiver le radis serpent ?
Il a besoin d’une exposition ensoleillée, car il aime la chaleur.
Semez en avril ou mai, quand les températures atteignent 18 à 20°C, dans un sol aéré. Les graines regroupées en poquet de 3 à 4 graines, seront semées à une profondeur de 2 cm environ, avec un espacement de 50 cm entre chaque groupement de graines.
Pensez à des arrosages suffisamment réguliers pour que le sol reste toujours frais. Paillez au pied si vous le pouvez !
Les siliques du radis serpent se forment 50 à 60 jours après les semis. Elles se récoltent lorsqu’elles sont encore jeunes, avant que les graines les envahissent. Elles sont alors plus croquantes. En revanche, plus elles sont récoltées jeunes plus leur saveur est piquante ! La récolte peut s'étaler jusqu’à l’automne si vous en semez tous les 15 à 20 jours.
Comment utiliser le radis serpent ?
Exemple :
Les siliques croquantes du radis serpent apportent une texture intéressante aux salades. Vous pouvez les couper en fines tranches et les mélanger avec d’autres légumes frais tels que des concombres, des carottes ou des poivrons pour créer des salades colorées et pleines de saveurs.
Autre manière de consommer les radis serpents : en pickles (un peu comme des cornichons) Coupez les siliques en morceaux, puis faites-les mariner dans un mélange de vinaigre, d’eau, de sucre et d’épices de votre choix. Laissez-les reposer quelques jours au réfrigérateur et dégustez ces pickles croustillants en accompagnement des vos plats principaux ou dans vos sandwichs.
Le radis serpent peut agrémenter les soupes, les bouillons, le riz ou les nouilles, il peut se cuisiner comme les haricots, accompagné de curry.
Bref, pour toutes ces raisons, il vous transportera à la découverte de nouvelles saveurs.
DP
/image%2F0963539%2F20250918%2Fob_b9e1dc_unnamed-1.jpg)
/image%2F0963539%2F20250918%2Fob_1393d8_unnamed-2.jpg)