La sauge - Salvia Officinalis
Très ornementale, le feuillage persistant de ce petit arbrisseau se décline en plusieurs coloris. Il existe notamment la sauge pourpre, la verte unie, la dorée bicolore qui varie du jaune au vert et même la tricolore qui mêle le vert, le crème et le pourpre.
Privilégiez un emplacement ensoleillé dans un sol léger et bien drainé afin de profiter au mieux de ses vertus. Elle ne craint pas les sols pauvres ce qui en fait bonne voisine du thym notamment.
Afin de limiter son expansion, car elle peut prendre rapidement de l’ampleur, vous pouvez la rabattre soit à l’automne soit au printemps.
La sauge est cultivée dans nos jardins comme plante aromatique. Elle se consomme fraîche ou sèche.
Elle est utilisée en cuisine pour parfumer tout type de viande (volailles, gibier…) ainsi que pour la préparation de marinades.
Fait moins connu, ses fleurs sont comestibles et peuvent servir à l’élaboration de gelées ou de confitures par exemple. Elles peuvent aussi servir à décorer plats et salades.
Sous forme de tisane, les feuilles de sauge contribuent au bien-être digestif. Elle soulage également les différents états grippaux mais encore les maux de la femme en période de pré-ménopause. Bref, vous le comprendrez, elle mérite vraiment d’être à l’origine du dicton (Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin)
SC
Sources :
Wikipédia
Truffaut