La tétragone cornue

Publié le par DP

La tétragone cornue

De la famille des Aizoaceae la tétragone cornue, également appelée épinard de Nouvelle Zélande dont elle est originaire, épinard d’été ou brède épinard à la Réunion, fait partie des légumes anciens, un peu oubliés mais qui redeviennent tendance grâce à de grands chefs étoilés.

 

Joseph Banks

Au XVIIIe siècle un explorateur anglais Joseph Banks, compagnon du célèbre Capitaine James Cook, en rapporta en Angleterre pour la cultiver, l’histoire raconte que ce fameux marin lors de son voyage retour, fit cuisiner de la tétragone par le cuistot du navire, et la distribua à l’équipage pour traiter le scorbut qui sévissait à bord.

Furent-ils guéris ? l’histoire ne le dit pas, mais ils arrivèrent quand même en Angleterre. En bonne santé ? Pas sûr !!!

 


En France c’est en 1830, que la tétragone fait son apparition.
Avant de semer de la tétragone dans votre potager, pensez à faire tremper les graines 24 heures dans l’eau, car celles-ci ont une coque très dure et cela facilitera la germination.


Les graines ont une particularité, elles possèdent quatre côtés pointus, d’où le nom de tétragone.

Source : https://www.quatremoineaux.be/


Sous abri et en godet vous pouvez démarrer la culture fin mars jusqu’au mois de mai.
3 graines maximum plantées au centre d’un pot rempli de terreau qu’il faudra maintenir humide jusqu’au moment de les transplanter en terre lorsque la plantule s’est suffisamment développée. Compter  15 jours à 1 mois avant la levée des graines.


Si vous la semez directement en terre, attendez le mois de mai ou juin, dans une terre souple, travaillée, riche en compost avec une exposition ensoleillée. Paillez ou déposez du compost au pied de la plante pour garder de l’humidité. 


Lorsque les plants commencent à être bien développés, 4 à 5 feuilles environ, pensez à les éclaircir pour laisser la place aux plus vigoureux pour qu’ils se développent.


La tétragone est une plante imposante qui peut atteindre 50 cm de hauteur et autant voir plus en largeur lorsque les feuilles arrivent à maturité.


La récolte débute lorsque les feuilles ont atteint 15 à 20 centimètres, c’est à ce moment-là qu'elles sont les plus tendres. Cueillez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins car elles s'oxydent relativement vite.  


Autre avantage, elle se ressème toute seule si vous la laissez monter en graines.


Peu calorique, elle se consomme comme les  épinards, crue en salade ou cuite en gratin ou lasagnes.
                                                           
                                                                                                                                                                      DP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article