Les cucurbitacées

Publié le par DP

Les cucurbitacées

C’est le nom donné à la grande famille qui compose l’ensemble des courges, potimarrons, potirons etc.


C’est la bonne période pour les ramasser et les stocker en vue de la période hivernale.


La période des semis démarre fin mars, début avril, mais comment savoir si vos cucurbitacées sont mûres ?
Il vous suffit de tendre l’oreille, de tapoter sur la courge ou le potiron et si celui-ci renvoie un son sourd et creux c’est que le fruit est mûr.


Autre indice, observer la tige de vos butternuts, si celle-ci est sèche, dure comme du bois et que la peau beige orangé du fruit est ferme au touché c’est que le fruit est prêt à être récolté.


Pour les adeptes du calendrier lunaire, les cucurbitacées se sèment en lune montante dès fin mars et se récoltent en lune descendante (jours racines) en automne.


Généralement, la cueillette démarre début septembre jusqu’à fin novembre pour les courges, mais il faut les ramasser avant les premières gelées.


Pour les potirons comptez 100 jours après les semis et 110 jours pour les butternuts.


Pour les conserver longtemps, couper le pédoncule 5 à 6 cm au-dessus du fruit et porter la courge à 2 mains pour éviter de tirer sur celui-ci.


À l’aide d’une brosse ou d’un chiffon sec, essuyez-les pour enlever toutes traces de terre ou de détritus végétaux qui pourraient  accentuer les phénomènes de pourrissement. 


Laisser-les 2 jours au soleil dans votre jardin avant de les stocker.

Sachez également que toutes les courges, une fois le pédoncule coupé, s’arrêtent de mûrir. Il est donc important de les cueillir à bonne maturité.


En les stockant, évitez évidemment de les cogner et laissez un peu d’espace entre chacune, pour bien les aérer et éviter qu’elles ne se contaminent en cas de pourrissement.  
Le stockage se fera à l’abri du froid, dans un lieu sans humidité et bien ventilé.


Attention ! C'est la période d'Halloween, pensez à camoufler vos courges.

DP

Les cucurbitacées
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article