Recette ancienne de gratin de potiron
Coupez des tranches de potiron d’un demi-centimètre d'épaisseur et de la largeur de la moitié de la main.
Farinez-les des deux côtés et mettez-les cuire dans la poêle avec de l'huile, sans les roussir et sans les superposer. À mesure qu'elles sont cuites mettez-les de côté sur un plat et recommencez l’opération plusieurs fois.
D’autre part émincez des oignons et faites-les cuire également à l’huile; ensuite traitez de même des tomates en quartiers, épépinées que vous mêlerez après cuisson avec les oignons. À défaut de tomates fraîches, mettez de la sauce tomate avec les oignons cuits, mais non roussis.
Dans un plat à gratin, disposez plusieurs couches de tranches de potiron, puis du mélange tomates et oignons, salez et poivrez modérément chaque couche, terminez par de la chapelure et faites gratiner quelques instants.
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France "La cuisine de Momo" éditions Pellet 1930
Que boire avec cette recette ?
Un Ventoux blanc (avec modération)
CB
/image%2F0963539%2F20251012%2Fob_94029d_8b8ef2cfdcaaa257b48a13cd3da98fb8.jpg)