Des plantes à notre service
Que ce soit par leurs racines, leurs feuilles, ou leurs fleurs, certaines plantes ont des pouvoirs répulsifs extraordinaires.
Grâce aux substances chimiques qu’elles dégagent, ces formidables alliées des jardiniers, les aident à tenir à distance certains insectes dont ont se passeraient bien, sans les détruire car ils sont indispensables à la biodiversité.
Voici quelques exemples :
L’œillet d’inde dont les racines produisent une substance chimique très efficace contre les nématodes des tomates (petits vers microscopiques).
L’aneth à utiliser contre les punaises et les nématodes.
La capucine avec son odeur poivrée éloigne les pucerons.
Plus de soucis en plantant dans votre jardin des soucis pour éloigner les mouches blanches, les doryphores ou les altises.
La menthe, à l’arôme puissant et fabuleux, tiendra à distance les limaces et les fourmis.
La lavande et son merveilleux parfum ensoleillé très utile pour éloigner les pucerons, les guêpes, les moustiques et les fourmis.
La citronnelle, la mélisse, ou le géranium très présents contre les moustiques qui font de vos nuits un calvaire.
L’absinthe, préparée en purin, donne de formidables résultats pour former une barrière contre la teigne des poireaux, les chenilles, les fourmis ou les pucerons. N’hésitez pas à en pulvériser au pied des rosiers qui servent souvent de perchoirs aux pucerons.
Bref un panel de plantes bio qui nous rendent service et embellissent la vie de nos jardiniers, tout en respectant la nature.
DP