Les choux de Bruxelles
Eh bien oui, ils sont bien ‘’Belges’’ nos petits choux !
Au XIVe siècle, entre 1356 et 1383, à Bruxelles capitale de la Belgique, fut bâti une deuxième fortification appelée ‘’seconde enceinte de Bruxelles’’.
À l’extérieur de cette enceinte, sur la commune de Saint-Gilles, on développa la culture maraîchère, qui prospéra tellement que les parcelles de terre disponibles vinrent à manquer, alors que la population elle aussi connaissait un accroissement démographique.
Plus de monde à nourrir, moins de terres cultivables, bref, l’équation était simple, il fallait trouver des solutions durables et
rentables pour augmenter la productivité des parcelles existantes.
Et c’est ainsi que vers 1685, les Saint-Gillois mirent au point un chou hybride qui se cultivait de façon verticale, et de ce fait nécessitait moins de place.
Les trois principaux producteurs de choux de Bruxelles au monde sont le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique. En France il est apparu en 1815.
C’est une plante bisannuelle, de la famille des Brassicacées.
Les choux de Bruxelles sont faciles à cultiver, vous pouvez bien sûr acheter des plants directement en jardinerie, et pour les plus courageux qui veulent en semer, commencer les semis en mars ou avril pour les récolter en automne et en avril ou mai pour une récolte plus tardive d’hiver ou pour le printemps.
Il a besoin d’un sol travaillé, riche en compost bien décomposé ou en engrais vert comme le trèfle incarnat qui lui fera un apport en azote intéressant.
Une fois semé, il faudra attendre 8 à 10 jours pour voir apparaître les premières pousses, dès que celles-ci ont développé 3 à 4 feuilles, vous pouvez les éclaircir ou les mettre en godets.
Dès que les plants ont produit 7 à 10 feuilles, installez-les à leurs places définitives en veillant à les espacer d’une cinquantaine de centimètres entre eux.
N’oubliez pas de les arroser, vous pouvez tapisser le pied de feuilles ou de paille pour conserver l’humidité, car il n’apprécie pas la sécheresse.
Pour la récolte rien de plus facile, décrochez à la main les choux qui poussent le long de son tronc et qui ont atteint leur maturité (environ 3 cm de diamètre), en commençant par le bas de préférence.
Il est conseillé de récolter vos choux de Bruxelles avant les grosses gelées.
C’est un légume intéressant, pour les personnes qui ne sont pas allergiques au chou car il est peu calorique, en effet il contient 90% d’eau, il est riche en vitamine C, en minéraux comme le calcium ou le potassium, et en fibres.
Il a un défaut. C’est un aliment peu digeste qui peut provoquer des ballonnements et des gaz intestinaux.
On peut réduire cet inconvénient, pour cela, il faut blanchir vos choux entre 3 et 5 min dans de l’eau bouillante additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Au bout de ce laps de temps, changez l’eau et reprenez la cuisson.
Ces choux sont trop choux, pour ne pas être sur vos tables.
C’est la saison, profitez-en !
DP